Présentation du site
Si la vallée des Merveilles est réputée pour son patrimoine archéologique, la naturalité des lieux reste un élément prégnant du site. Au titre du classement Monument Historique, une zone réglementée avec un accès interdit au public sur la totalité de la vallée contribue à la quiétude des lieux, avec un niveau de fréquentation contenu. Le versant entre les lacs Carbon et Saorgine est un secteur particulièrement préservé et caractérisé par un peuplement de mélèzes séculaires.
La prise de vue sur le lac Saorgine et ses abords répond au suivi de l'Objectif IV de la charte :
" Garder l'aspect naturel des paysages -cols, gorges, grands vallons, lacs, forêts monumentales, sommets - les protéger contre l'artificialisation et conserver l'esprit des lieux".
Il s'agit de suivre l'évolution à long terme du couvert forestier de ce peuplement monumental, l'état général du lac et en arrière plan, le tracé de l'ancienne piste militaire permettant l'accès motorisé au site. La naturalité du site est à conserver face à une éventuelle artificialisation (aménagement du lac, rehausse pour barrage, tracé de la piste).
Mots clés
Témoignages
La prise de vue de 2011 réalisée hors protocole donne une profondeur temporelle avec l'état initial réalisé en 2023. A cette date, il est constaté une progression du mélézin avec la pousse de jeunes arbres. Le niveau du lac est très bas, induit par le cumul de plusieurs facteurs :
- une pluviométrie absente au cours de l'été
- un faible enneigement au cours de l'hiver précédent (2022/2023)
- des températures de l'air élevées (au total sur les mois de juillet et août, le département des Alpes-Maritimes enregistre 22 jours de vigilance orange canicule ; les deux épisodes, se sont étalés du 9 au 23 juillet et du 20 au 25 août).
En 2025, le niveau du lac est également assez bas suite à une faible pluviométrie estivale et un niveau d'enneigement assez limité au cours de l'hiver 2024/2025. Le mélèzin semble plus étoffé mais n'a pas pour autant gagné en surface.