Présentation du site
Situé en zone cœur du Parc national du Mercantour, le hameau de Mollières fait partie des 5 hameaux du cœur bénéficiant d'une réglementation spécifique dans la charte du Parc national, comme étant un hameau habité autorisant les rénovations des bâtiments inscrit dans ce périmètre.
Le hameau est suivi au titre de l'Objectif XVII " Protéger et sauvegarder le patrimoine bâti". Un double intérêt est visé par ces prises de vues, qui permettent de capter les aménagements et impacts humains en fond de vallon (piste d'accès et évolution du hameau), avec en toile de fond, le suivi de la naturalité des milieux peu fréquentés, sur les versants et vallons adjacents.
Les critères de suivi de cet objectif sont les suivants :
Restauration, dégradation du bâti
Aménagements en cours du cadre de vie
Enlaidissement ou amélioration de la qualité paysagère (visuelle) de l'ensemble du site
Cette prise de vue (site 01), permet d'avoir le hameau de face avec une vue sur le versant adret du vallon.
Mots clés
Témoignages
La première de vue sur ce site date de 2018 et la suivante de 2022. Entre temps, la tempête Alex du 2 et 3 novembre 2020 est survenue, qui a impacté le hameau de Mollières. Les dégâts on été constatés sur la piste d'accès, sur l'élargissement du lit du torrent (passerelle emportée), sur la destruction de l'assainissement du hameau. Le hameau en tant que tel n'a pas été touché mais les prises de vues ont capté quelques uns de ces dégâts.
Le suivi du hameau de Mollières se fait également avec une entrée architecture / urbanisme, puisqu'il est inscrit dans la charte comme "hameau du cœur de Parc". Les travaux de rénovation, restauration et même reconstruction sont possibles et constituent en cela un enjeu. Entre 2018 et 2022, des changements ont été opérés avec notamment la construction d'un nouveau bâtiment (brique rose sur le partie droite du hameau). Deux autres maisons en brique rouge ont été édifiées préalablement aux captations photos, et deux autres maisons l'avaient également été (à proximité de la chapelle) dans les années 2010.